www.naudrh.com

Questions/réponses sur la gestion administrative des Ressources Humaines dans la FPT

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

date de départ du préavis de démission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melsedezo

MessageSujet: date de départ du préavis de démission   Ven 31 Oct - 21:38

Bonjour,

J'aimerais savoir la date de départ du préavis de démission dans la fonction publique territoriale.
J'ai donné ma démission, la mairie a reçu le recommandé le 29/10, étant donné que j'ai 8 jours de préavis ( car je suis agent non titulaire depuis moins de 6 mois), pour moi je dois donc arreter le 05/11 au soir.
Or il se trouve que le DRH, me dit que mon préavis s'arrette le 06/11 au soir, car le décret stipule " 8 jours au moins", et me dit que le jour de départ n'est pas le jour ou ils l'ont reçu, que ça ne compte pas, q'u'il faut 8 jours francs.

Si quelqu'un peut m'aider rapidement

Merci
Revenir en haut Aller en bas
liquoreux

MessageSujet: Re: date de départ du préavis de démission   Lun 3 Nov - 16:55

La date de départ est la date de réception du recommandé. Sinon à quoi sert un recommandé?

Décret n°88-145 du 15 février 1988, article 39 : "L'agent non titulaire qui présente sa démission est tenu de respecter un préavis [*durée*] qui est de huit jours au moins si l'intéressé a accompli moins de six mois de services, d'un mois au moins s'il a accompli des services d'une durée égale ou supérieure à six mois et inférieure à deux ans, de deux mois au moins si la durée des services est égale ou supérieure à deux ans. La démission est présentée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception."

Il n'y a aucune mention d'un délai de 8 jours francs.
D'autre part, le préavis s'impose à l'agent et donc également à la collectivité, sauf dispositions contraires prévues dans le contrat (CAA Paris du 25 octobre 1995 n°93PA00622) Rien ne vous empêche de partir le lendemain du huitième jour.
Revenir en haut Aller en bas

date de départ du préavis de démission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1